Back with Vogue Fashion Festival 2017 ♡

Après deux ans mis entre parenthèses, ça y est, je suis de retour, avec pleins de belles surprises, pleins d’idées, de nouvelles inspirations que j’ai tout simplement hâte de partager ici !

Commençons dès lors avec un article consacré à un évènement du monde de la mode auquel je rêvais de participer : le Vogue Fashion Festival.

Cette année, du 24 Novembre au 25 Novembre 2017, s’est tenu, dans le huitième arrondissement parisien à l’Hôtel Potocki, la seconde édition du Vogue Fashion Festival.

Organisé sur deux jours, ce festival a pour ambition de réunir les grands noms du luxe ainsi que de la mode, et d’en apprendre davantage sur leur parcours, et leurs points de vue sur les diverses évolutions du monde du luxe. Ce festival est également l’opportunité de saisir les grands enjeux du luxe et, en s’inspirant des expériences passées, de préparer les tendances de demain.

IMG_2998

Etudiant à Paris, à l’ESCP Europe, j’ai eu cette année l’opportunité de m’y rendre le 24 Novembre en deuxième partie de journée.

Retour sur une après-midi riche en émotion :

Nous étions accueillis dans l’Hôtel Potocki, situé à côté de la chambre d’industrie et de commerce de paris. L’Hôtel était le lieu parfait pour accueillir l’évènement ainsi que pour exposer la collection Swarovski x VOGUE confectionnée spécialement pour l’occasion par plusieurs créateurs tels que Jeremy Scott.

Deux types d’évènements étaient organisés :

  • Les conférences au nombre de quatre (de 14h30 à 17h45) : des invités étaient reçus par des journalistes de VOGUE et répondaient à des questions sur un thème ciblé.
  • Les master-class (de 15h30 à 17h00) où des invités d’exception délivraient de précieux conseils pour travailler dans le monde du luxe. Le 24 Novembre, la master class était orchestrée par le PDG de Sterling – grand groupe de luxe – qui a, durant trois heures, expliqué en détails comment réussir son entretien dans le monde du luxe.

Je suis arrivée aux alentours de 14h à l’Hôtel Potocki. Après avoir découvert la collection Swarovski, nous étions invités à rejoindre un salon, lieu où se déroulaient les conférences de l’après-midi.

IMG_8626

Celles-ci ont débuté à 14h30 par quelques mots du Président Directeur Général de Condé Nast France : Xavier Romatet.

Au cours de cette introduction au Vogue Fashion Festival, celui-ci a souhaité réaffirmer le rôle clé de la ville de Paris dans le monde de la mode. En effet, Paris, comme celui-ci l’a rappelé, y occupe une place centrale. Et à l’occasion du Vogue Fashion Festival, une trentaine d’intervenants dont les journalistes de Vogue, ont été réunis pour parler d’un thème devenu fondamental dans le monde de la mode et du luxe : la transformation. Celle-ci est pour l’industrie du luxe une réalité que nous vivons quotidiennement.

Mais qu’entend-on par « transformation » ?

Par « transformation », Xavier Romatet entend : la transformation des modes d’accès aux produits, ainsi que de la communication.

Afin de comprendre les grands enjeux de ce thème, l’après-midi était divisée en trois temps :

  1. La matière au cœur de la transformation. Il est, en effet, nécessaire d’observer que la façon dont on conçoit les produits est en pleine évolution. Ceci est un facteur clé de l’évolution que la matière a connu au cours de ces dernières années.
  2. Les enjeux du digital. Cette conférence avait pour ambition de répondre à la question suivante : Comment les grandes marques concilient les nouveaux enjeux de l’immédiateté et de la transparence ? Le président des activités mode de Chanel : Bruno Pavlovsky avait été convié pour tenter de répondre à cette question.
  3. Enfin, le dernier temps de la journée était consacré à la beauté. Ce secteur a beaucoup évolué ces dernières années notamment avec l’explosion du phénomène des influenceuses et l’essor du digital. Pour étudier ce dernier enjeu, NUXE et Urban Decay, étant deux modèles économiques basés sur le digital, ont été choisies.

Enfin, la conclusion de la journée s’est faite avec le Directeur Général Adjoint de L’Oréal qui a expliqué comment le leader mondial de la cosmétique – L’Oréal – a intégré le digital dans la communication des produits de son groupe.

Je n’ai pas pu assisté aux conférences sur la beauté, puisque je suis allée assister à la master class qui traitait des entretiens dans le monde du luxe. Cependant, pour avoir testé les deux, j’ai préféré les conférences à la master class. Celle-ci était très intéressante, mais les conférences étaient de véritables sources d’informations toutes plus diverses et riches les unes que les autres.

J’ai beaucoup aimé avoir le point de vue de différents directeurs artistiques sur l’art et la matière lors de la première conférence. Quant à la deuxième, celle-ci était tout simplement extraordinaire ! J’ai pu apprendre énormément de choses sur la maison Chanel, sur sa politique, ses stratégies etc, et étant en école de commerce, j’étais bien évidemment très attentive ;)

J’achève ainsi cet article « de retour », qui vous laisse peut-être dubitative mais surtout avide d’en savoir davantage sur le contenu des conférences….la suite arrive bientôt, promis!

Alexandra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s